– Biographie –

Denyse Willem voit le jour le 13 décembre 1943 à Blégny. Durant son enfance, elle va s'adonner à de nombreuses activités récréatives telles que le dessin et le théâtre. Ces derniers ainsi que sa passion vouée à l'artiste Albrecht Dürer l'amenèront plus tard à franchir les portes de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège, le 20 octobre 1958. Elle y perfectionne le dessin, la gravure et la peinture décorative où la femme tient une place déterminante et évolue dans un monde doté de symboles familiers.

Entre 1963 et 1997, elle participe à de nombreuses expositions collectives, notamment à l'étranger (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, France, Luxembourg, Norvège, Pologne, Suède, Etats-Unis d'Amérique).

Fin des années '70 et début des années '80, Denyse Willem remporte de nombreux prix. On peut citer une distinction pour la Jeune peinture belge au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1978, également pour le grand prix Lions de peinture à Knokke en 1979, une médaille de bronze au prix Europe de peinture à Ostende en 1980 ainsi qu'en 1982, et lauréate du prix Anto Carte à Bruxelles en 1980. En 2004, la ville de Liège rend hommage à cette grande artiste en organisant une rétrospective de son oeuvre au Musée d'Art moderne et d'Art contemporain.

Tout son parcours est également jalonné de rencontres déterminantes, notamment avec l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio et le peintre Paul Delvaux.

A ce jour, Denyse Willem, représentée par la galerie Mineta Contemporary à Bruxelles, travaille encore davantage et, imprégnée de l'atmosphère paisible de son atelier, se consacre uniquement à la réalisation de grandes acryliques sur toiles.

Vincent Dessouroux